L’hydrodémolition, une maîtrise de l’ultra haute pression au service de vos travaux de réparations ou d’entretien

Expert connu et reconnu en matière de réparation et d’entretien de vos réseaux humides, OREA a su également développer et/ou améliorer de nombreuses techniques innovantes pour répondre à vos demandes les plus spécifiques. Partenaire des industriels et des collectivités, notre entreprise peut ainsi se targuer d’une technique reconnue (avec dépôt de brevet d’invention à l’INPI) vous assurant la consignation la plus courte de vos installations pour la réparation par l’intérieur de vos canalisations verticales. 

Cette recherche permanente d’efficience a conduit OREA à se spécialiser également dans l’utilisation de l’Ultra Haute Pression, que ce soit pour le curage de vos infrastructures ou encore pour l’hydrodécapage. L’hydrodémolition peut aussi satisfaire à vos besoins de destruction du béton armé ou non autour d’une structure métallique. Une technique maîtrisée pour vous permettre d’arriver à vos fins sans risquer d’endommager le reste de votre installation. Comment fonctionne cette technique de l’hydrodémolition et quand peut-elle être mise en œuvre ? Nous vous proposons de passer en revue les principales informations à retenir concernant l’hydrodémolition.

Haute pression et ultra haute pression, un savoir-faire OREA pour des applications nombreuses

Depuis des années, OREA s’est imposé comme la référence en matière de conception, maintenance et travaux sur les canalisations et autres ouvrages associés, tant en amont qu’en aval. Forte de cette expertise, notre entreprise optimise sans cesse ses techniques et ses process d’intervention, afin de satisfaire au mieux les multiples demandes de nos clients. Qu’ils soient des industriels ou des collectivités, ces derniers émettent des demandes, nécessitant une approche adaptée et personnalisée. Qu’il s’agisse d’effectuer des réparations par l’intérieur de canalisations horizontales, ou que ce soit pour entretenir et nettoyer ces canalisations par hydrocurage, OREA dispose des équipements innovants, pouvant être utilisés pour chaque type d’intervention. 

Le recours à la haute pression ou l’ultra haute pression, désignée sous son acronyme UHP, représente une des possibilités pour la réalisation de certains travaux. Fréquemment utilisée dans de multiples applications de maintenance et de nettoyage en tout genre, l’ultra haute pression assure de pouvoir disposer de pression bien supérieure à la plus élevée naturellement (Dans la fosse des Mariannes, à une profondeur de 11.000 mètres environ, la pression s’élève à 1100 bars). C’est en s’appuyant sur cette ultra haute pression, qu’OREA a développé des applications en réponse aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse d’hydrocurage, d’hydrodécapage ou même d’hydrodémolition.  

L’hydrodémolition, une technique efficace pour des travaux de … Réparation

L’hydrodémolition reste une technique de destruction du béton, qui a été mise au point, dans le courant des années 1970. Élaborée en Europe, cette technique n’a depuis jamais cessé d’évoluer, et depuis des années, OREA ambitionne à son tour de l’optimiser. 

L’ultra haute pression est déjà utilisée pour des solutions d’hydrocurage par OREA , assurant un curage complet sans la création de tranchées. Permettant également l’hydrodécapage, l’ultra haute pression reste à l’origine des prestations d’hydrodémolition par OREA

Orea a su combiner les métiers de l’hydrocurage, de l’hydrodémolition et du fraisage robotisé pour être la seule entreprise française à proposer de l’hydrofraisage robotisé jusqu’à 3.000 bars. Une technique qui permet de détruire béton, calcite, dépôts en tous genres présents dans vos canalisations, avec un rendement inégalé.

Un jet haute pression ou ultra haute pression va être projeté sur du béton, qui peut être armé ou non. Cette propulsion va « éclater » le béton détérioré. L’hydrodémolition permet donc de détruire les couches de béton détérioré mais aussi des couches de béton sain (toujours avec la possibilité d’éclater un béton armé ou non armé). Cependant dans la quasi-totalité des cas, l’hydrodémolition n’est pas pensée comme un acte de destruction d’un ouvrage, mais n’est qu’une étape dans un projet de rénovation ou de restauration

En effet, si le jet ultra haute pression garantit la destruction du béton, il est sans effet sur les structures métalliques, qui se trouvent sous cette couche de béton.

L’hydrodémolition au service de l’entretien et de la maintenance des infrastructures

L’hydrodémolition est donc utilisée lorsqu’il s’agit de retirer une couche de béton autour d’éléments métalliques. Il peut s’agir du béton armé entourant certaines armatures métalliques, ou encore le béton attenant aux joints de dilatation ou même à certains ancrages. Les applications sont nombreuses et variées. Il peut en effet être question de dégager une ossature métallique, que ce soit parce que celle-ci est corrodée ou parce que le béton l’entourant est abîmé. Mais il peut aussi s’agir de dégager les joints d’une chaussée.

L’hydrodémolition s’inscrit bien dans une démarche plus large, incluant le traitement ou le remplacement d’un des composants de l’infrastructure. Parfois, l’hydrodémolition par ultra haute pression sera même utilisée pour retirer un béton sain. C’est notamment le cas, lorsqu’une protection cathodique doit être appliquée sur la structure métallique afin de protéger cette dernière des conséquences néfastes de la corrosion. 

Si l’hydrodémolition peut être une solution plébiscitée dans de nombreuses situations, elle peut aussi permettre de traiter de vastes surfaces ou être au contraire très ciblées. Cette technique innovante et efficace du béton pourra enfin être utilisée sur des surfaces horizontales comme des surfaces verticales.

L’hydrodémolition, une alternative efficace et adaptée aux marteaux-piqueurs

Pendant très longtemps, le marteau-piqueur a été la solution privilégiée pour réussir à casser du béton (armé ou non). Aujourd’hui encore, il est utilisé dans de nombreuses situations, même si l’hydrodémolition présente de nombreux avantages par rapport à cette première solution. 

Comme nous l’avons vu, l’hydrodémolition reste une technique de démolition du béton, utilisée en vue de travaux d’entretien, de maintenance ou de rénovation. Il est donc nécessaire de retirer le béton sans dégrader l’état de l’armature métallique ou toutes les autres pièces spéciales en métal. 

L’Ultra Haute pression utilisée pour l’hydrodémolition est sans effet sur ces structures métalliques, et est même recommandée. En effet projeté à ultra haute pression, le jet rend les surfaces rugueuses, et donc plus aptes pour la pose du nouveau revêtement. Non seulement, l’hydrodémolition n’endommage pas les structures métalliques mais favorise la pose de la couche de rénovation. 

D’autre part, l’hydrodémolition ne produit que très peu de vibrations, contrairement à l’utilisation d’un marteau-piqueur. Ces vibrations représentent une menace importante pour l’intégrité des structures métalliques, faisant de l’hydrodémolition la solution à privilégier dans le cadre de travaux de maintenance ou de réparation.

Les avantages de l’hydrodémolition avec OREA, des atouts pour un choix sûr et efficace

Pour casser et retirer du béton, les prestations d’hydrodémolition à ultra haute pression, proposées par OREA répondent à de nombreuses exigences et offrent d’innombrables avantages : 

  • L’hydrodémolition est possible sur des surfaces horizontales ou des surfaces verticales 
  • L’hydrodémolition peut concerner une partie importante voire un ouvrage complet ou au contraire être partielle. La précision de l’hydrodémolition en fait un atout considérable 
  • Avec la projection d’un jet à ultra haute pression, le résultat rend la surface plus rugueuse et donc plus adaptée à la pose d’un nouveau revêtement dont l’adhérence est améliorée. 
  • Pas de dégâts occasionnés à la surface métallique en elle-même.
  • Source de peu de vibrations, l’hydrodémolition n’altère pas l’intégrité physique de la surface métallique contrairement à l’utilisation d’un marteau piqueur, et n’engendre pas de fissures ou de microfissures.
  • Technique innovante pour retirer du béton détérioré mais aussi sur du béton sain, qu’il soit armé ou non.
  • Solution efficace pour créer des cavités d’ancrage dans les massifs bétons.

Une technique exigeante et un savoir-faire spécifique, la garantie OREA

 

D’un côté l’hydrodémolition implique l’utilisation d’équipements de pointe mais elle repose aussi sur une parfaite maîtrise des gestes et des contraintes, impliquées par ce choix technique. La formation continue de nos équipiers fait partie des valeurs originelles de l’entreprise, afin de toujours garantir la qualité de nos procédures. 

Pour l’hydrodémolition comme pour la réparation des canalisations verticales par l’intérieur, la qualité des résultats obtenus ne se fait pas au détriment de la sécurité de nos équipiers, ni même au détriment de l’intégrité de vos installations. 

A ce titre, OREA est engagée dans un processus visant à cette perpétuelle amélioration. Dans cette perspective, nous nous sommes mobilisés dans la démarche MASE, la référence en matière de sécurité, santé et d’environnement dans le milieu industriel. 

Certifiée S3C grâce à notre politique QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement), OREA est donc en mesure de vous garantir la parfaite maîtrise de cette technique de l’hydrodémolition mais aussi de l’hydrodécapage (pour un traitement de surface) et de l’hydrofraisage robotisé. Intervenant partout en France, nous étudierons votre demande avec attention.

Formulaire de devis

Orea intervient

partout en France

Si vous avez des questions à propos de solutions techniques ou de nos services, veuillez nous contacter en remplissant ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous avez aussi la possibilité de nous appeler pendant nos heures d’ouverture au 04.71.56.00.07. Toute l'équipe Orea reste à votre disposition