La réparation sans tranchée des canalisations horizontales avec OREA

Expert reconnu pour tous les travaux sur canalisations et leurs ouvrages associés en amont comme en aval, OREA est à l’écoute des besoins de tous ses partenaires. De la phase d’étude pour satisfaire à vos contraintes à la maintenance de vos canalisations, rétentions et bassins, les équipes OREA sont formées en permanence pour pouvoir s’adapter à toutes les situations. 

Notre approche et notre expertise technique répondent aux attentes et exigences des industriels ainsi qu’aux spécificités des collectivités. Garante de la sécurité des personnes mais aussi de votre patrimoine, OREA est engagée, depuis de nombreuses années, dans une une démarche, vous assurant de réduire nuisances et coûts pour chacune de nos interventions

En matière de maintenance et d’entretien sur réseaux humides, la réparation de canalisations horizontales s’impose comme une nécessité fréquente. Par son approche innovante, OREA peut conduire ces travaux de réparation sans tranchées.

La réparation de canalisation sans tranchée, une intervention innovante

La maintenance des réseaux humides implique une surveillance de tous les instants. Et cette dernière permet de détecter et d’anticiper les réparations à réaliser sur chacun de vos ouvrages. La réparation de canalisations horizontales ou verticales peut alors s’imposer comme nécessaire. Dans certains cas, la réhabilitation de vos canalisations  pourra même s’avérer comme la solution la plus pertinente, notamment lorsqu’il s’agit d’intervenir sur toute la longueur de ces réseaux humides. 

Chemisage ou réparation ponctuelle de canalisations horizontales, ces interventions peuvent avec OREA être programmées sans tranchée, répondant alors à vos contraintes et contentant également toutes les exigences nées des spécificités du chantier. Précurseur en matière de réparation sans tranchée de canalisations horizontales, OREA intervient partout en France.

Pourquoi programmer la réparation de vos canalisations horizontales ?

Depuis 1993, OREA reste le précurseur pour les réparations de vos canalisations par l’intérieur. Comme pour la réhabilitation complète, ces interventions doivent être décidées dès lors qu’un défaut est constaté. Il pourra s’agir selon votre situation de solutionner :

  • Une fissure plus ou moins importante, 
  • Une cassure éventuelle, 
  • Un déboîtement, 
  • Des racines envahissantes, 
  • Des joints défectueux, 

La réparation de la canalisation doit alors être rapide pour éviter l’aggravation des conséquences comme des fuites, lessivages de remblais, des risques d’engorgement, … OREA intervient alors à l’intérieur même des canalisations horizontales en passant par les regards, n’impliquant donc pas d’ouverture ni de tranchée.

Les grandes étapes d’une réparation sans tranchée de canalisation horizontale

Bien que toutes les situations soient uniques et impliquent une approche sur-mesure, la réparation sans tranchée sur vos canalisations horizontales répond à un processus bien défini, garanti de sécurité et d’efficacité. 

1 – La préparation des canalisations, le prérequis incontournable

Comme pour le nettoyage des canalisations effectué dans le cadre de la maintenance de vos installations, cette préparation consiste à éliminer tout dépôt afin de pouvoir, ensuite, réaliser une inspection sans encombre. Spécialiste en hydrocurage et en hydrocurage ultra haute pression, OREA dispose des équipements nécessaires à la réalisation de cette intervention : des unités mobiles avec des hydrocureurs, des équipements offrant jusqu’à 3.000 bars de pression, des hydrocureurs recycleurs permettant d’économiser jusqu’à 70T d’eau par jour et par machine.

2 – Inspection vidéo avant réparation, la confirmation des travaux à entreprendre

Il s’agit ensuite d’inspecter votre canalisation afin de confirmer le diagnostic et donc les travaux à réaliser d’une part, mais aussi de vérifier l’efficacité de cet hydrocurage. Cette inspection s’effectue par caméra robotisée, dans la mesure où cette réparation de canalisation se réalise par l’intérieur et donc sans tranchée. Cette inspection par caméra robotisée peut éventuellement permettre de décider d’une opération de fraisage  complémentaire pour terminer ces étapes préparatoires.

3 – La réparation de la canalisation par l’intérieur 

La réparation de la canalisation peut alors commencer. Il s’agit donc bien de redonner à votre installation son intégrité et de lui garantir son étanchéité originelle. Pour cela, OREA applique sur la surface de vos installations un composite constitué de fibre de verre et de résine. Sans tranchée et en intervenant depuis l’intérieur, nos équipes créent une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne.

4 – La vérification, la garantie de réparation sans tranchée conforme

Une fois cette réparation effectuée, un contrôle est effectué afin de garantir la conformité des travaux. Comme au cours de l’intervention d’inspection vidéo (étape 2), cette vérification peut entraîner un nouvel hydrocurage pour éliminer les éventuels dépôts de résine et de fibres.

Les avantages d’une intervention sans tranchée pour la maintenance de vos réseaux humides

Opter pour une réparation par l’intérieur de vos canalisations horizontales et donc sans tranchée, représente de nombreux avantages. Faire appel à OREA vous assure d’en profiter pleinement, alors décidez-vous pour des travaux qui vous garantissent : 

  • Une réparation sans tranchée, en passant par l’intérieur, c’est la garantie de ne pas connaître de dégâts extérieurs et donc de préserver intact vos installations et toutes les surfaces (enrobés, fondations, sols, jardin, …), tout en réduisant considérablement le temps d’intervention.
  • Cette technique de la réparation par l’intérieur des canalisations abîmées répond à bien des situations sans impliquer une réduction de débit. 
  • Le chemisage avec notre composite constitue une solution résistante et durable, avec une tenue mécanique optimale.
  • Plus rapide qu’une intervention traditionnelle, la polymérisation de vos canalisations permet une réparation de vos canalisations dans la journée. Une réponse adaptée à bien des impératifs .
  • Les nuisances pour les riverains sont considérablement réduites par rapport à des travaux avec tranchées, avec une baisse conséquente des remblais mais aussi une immobilisation des environs réduite au minimum. 
  • Engagé dans la protection des ressources, OREA dispose d’un parc d’équipements pour des travaux plus écologiques. L’utilisation de combinés recycleurs assure ainsi la diminution de la consommation d’eau de l’ordre de 18.000 m3/an. 
  • L’approche industrielle et environnementale d’OREA assure ainsi une réduction des coûts, faisant de la réparation des canalisations par l’intérieur un choix économique. 
  • Pratique, rapide, économique et écologique, cette réparation sans tranchée de vos canalisations bénéficie enfin de la garantie décennale.

Pose, maintenance ou réparation des réseaux humides, un seul interlocuteur privilégié : OREA

Outre cette réparation des canalisations horizontales par l’intérieur, OREA intervient pour tous les travaux à entreprendre sur vos réseaux humides. Des bassins et rétentions aux canalisations et autres ouvrages, nous développons depuis 1993 une approche innovante, reposant à la fois sur une expertise reconnue et sur des valeurs fondamentales à notre action, notamment en termes de sécurité, de fiabilité et de protection de l’environnement.

Des compétences multiples pour satisfaire à tous les besoins

S’étant dotée des équipements nécessaires et adaptés à chacune de nos missions et attachée à la formation continue de ses collaborateurs, OREA est devenu un interlocuteur privilégié  des industriels, mais aussi des collectivités. En se spécialisant dans les réparations sans tranchée pour vos canalisations, OREA vous garantit ainsi des travaux moins coûteux, moins gênants et plus écologiques. Et fort de cette approche innovante OREA intervient aussi pour : 

  • Les travaux en tranchée pour les réseaux gravitaires et sous pression, 
  • La collecte de déchets liquides, 
  • L’entretien de vos réseaux d’eau pluviale, 
  • La réhabilitation de vos canalisations sans tranchée, 
  • L’hydro-démolition, hydro-décapage et autres travaux avec des équipements pouvant atteindre jusqu’à 3.000 bars
  • La projection de membrane d’étanchéité pour les bassins et rétentions, 
  • ….

3 – Un engagement au service de la sécurité et de l’environnement ar l’intérieur 

Si l’expertise d’OREA est connue et reconnue de ses partenaires, nous nous sommes engagés depuis longtemps dans une approche de protection de l’environnement, principalement en réduisant la consommation d’eau. 

Et parce qu’OREA est motivé par une ambition d’amélioration permanente, nous avons déployé un système de la gestion de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement (QHSSE). La sécurité de nos collaborateurs et de tous les intervenants figure comme la priorité principale, impliquant une formation continue de nos équipes mais aussi un entretien optimal de nos équipements. 

Cet engagement au service de la protection de nos collaborateurs et de leur environnement au sens large est à l’origine de la certification S3C et de notre certification MASE, référence majeure en la matière pour les entreprises industrielles notamment.

Formulaire de devis

Orea intervient

partout en France

Si vous avez des questions à propos de solutions techniques ou de nos services, veuillez nous contacter en remplissant ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous avez aussi la possibilité de nous appeler pendant nos heures d’ouverture au 04.71.56.00.07. Toute l'équipe Orea reste à votre disposition