Hydrocurage de réseaux et hydrocurage canalisations

Notre entreprise OREA experte dans la maintenance et les travaux sans tranchée sur canalisations et les ouvrages associés (en amont et en aval), réalise l’intégralité de vos opérations d’hydrocurage sur vos réseaux humides, canalisations, mais également bassins et rétentions. 

En quoi consiste exactement l’assainissement des canalisations par hydrocurage ? 

Quelles sont les spécificités d’un curage de canalisation visant à extraire par haute pression d’eau et parfois même par ultra haute pression (UHP) les déchets solides (extraction de calcites ou de laitance de bétons des réseaux) qui nuisent à l’évacuation et au bon écoulement des effluents

Comment réaliser un nettoyage industriel complet de vos bassins et rétentions (cuves, bacs, fosses..) par hydrocurage ? 

Attentifs tout autant à l’hygiène, à la sécurité, qu’à l’environnement, nous mettons l’ensemble de nos moyens humains et techniques, ainsi que notre savoir-faire d’excellence au service des professionnels et des collectivités. 

OREA, véritable référence sur le marché, entreprise spécialisée dans l’hydrocurage pour les collectivités et les industriels, porte une vigilance sans faille à chaque contexte et besoin spécifiques. Et ce, afin de vous garantir des solutions ultra sécurisées, efficientes et  parfaitement en phase avec vos cahiers des charges.

Qu’est-ce que l’hydrocurage ?

L’hydrocurage visant l’assainissement des réseaux de canalisation (nettoyage de canalisations, entretien des réseaux, curage des réseaux collectifs, nettoyage des cuves…) fait référence à l’expertise technique qui permet d’évacuer les matières solides qui viennent gêner ou obstruer le passage au sein des canalisations. 

 

Également utilisée lors des vidanges des fosses et l’entretien des bassins et rétentions, l’hydrocurage haute pression offre des résultats efficaces et économiques, rendant cette technique de nettoyage des canalisations très appréciée dans l’industrie. Dans le secteur industriel, l’hydrocurage s’impose en effet comme la solution la plus avantageuse et la plus efficiente.

Comment ça marche ? Un procédé de curage simple et à haute valeur ajoutée

Cette méthode de curage par jet d’eau à haute pression, destinée aux systèmes et circuits d’assainissement et qui consiste à éliminer les éléments qui engorgent les canalisations, nécessite une réelle maîtrise du contexte, des équipements, des matériels adéquats et un savoir-faire, qui bien entendu ne s’improvise pas.  Ces interventions sur canalisations requièrent l’action de professionnels garants de la sécurité, du déploiement des bons process, pour des résultats pérennes et de qualité.  Performant et écologique, l’hydrocurage est une excellente alternative pour nettoyer définitivement des résidus et dégager les déchets solides présents dans les canalisations.  Mais comment ça marche exactement et quelles sont les méthodes déployées lors d’une intervention d’hydrocurage ? Par l’injection d’eau à haute pression jusqu’à 3.000 bars au cœur des canalisations, saletés, tartres, boues, impuretés, petits objets, déchets et résidus solides collés aux parois sont emportés. Rien ne résiste à la pression de l’eau qui décolle et emporte tout ce qui se trouve sur son passage. L’eau, dès lors qu’elle est injectée dans un conduit avec une pression suffisamment maîtrisée a une action nettoyante des plus efficaces.

Des moyens sur-mesure et adaptés à votre contexte

OREA c’est aussi un parc de 30 hydrocureurs (hydrocureurs PL – ADR et non ADR – hydrocureurs VL permettant d’accéder facilement aux zones d’accès compliqué), et des buses techniques multiples et adaptées à chaque type d’interventions. Trois groupes ultra haute pression réglables de 1000 à 3000 bars et deux groupes très haute pression de 750 bars pour les décapages de canalisations.
Quant aux buses utilisées pour l’hydrocurage, buses à têtes à chaîne, buses à réaction pour le fraisage, buses vibrantes, buses très haute pression, elles offrent des solutions précisément ciblées selon la problématique et l’environnement en question.
Outre sa flotte de camions d’hydrocurage, OREA, spécialiste des travaux sur réseaux sans tranchée dispose de plusieurs combinés recycleurs, qui permettent d’économiser 18.000 m3 d’eau par an. Tous ces ces équipements de haute performance permettent un rendement supérieur notamment dans le cadre d’hydrocurages de grands réseaux.

Enfin, pour garantir un fonctionnement optimal de notre matériel, des révisions systématiques et régulières sont effectuées.

Tous nos équipements sont suivis via notre logiciel de planification qui gère également la disponibilité des personnels et le planning des interventions.

L’ensemble de nos équipes d’intervention sont géolocalisées, rien n’est laissé au hasard et ne sort de notre zone de contrôle.
Pour OREA vous garantir des prestations en hydrocurage de haute qualité passe tout autant par un savoir-faire maîtrisé, un savoir-être éthique et responsable et un matériel irréprochable et continuellement opérationnel.

Un besoin en hydrocurage de réseaux et canalisation ? Contactez-nous, nous avons votre solution !

OREA, expert reconnu en hydrocurage pour les collectivités et les industriels

L’évolution de la réglementation nous a amené à nous spécialiser dans l’hydrocurage pour les collectivités et les industriels.

Ainsi, que ce soit pour les collectivités, l’habitat collectif et les sites industriels, OREA, entreprise spécialisée et certifiée S3C, propose des solutions professionnelles adaptées visant l’hydrocurage des réseaux. 

Des nettoyages complets (détartrage, éliminations et évacuation des déchets et des calcites… ) qui permettent notamment une meilleure évacuation des eaux usées, une réduction des mauvaises odeurs et une durabilité et longévité des installations ainsi entretenues.


Vidange et nettoyage des cuves et des ouvrages d’usines de traitement des eaux, hydro nettoyage industriel, nos équipes compétentes et expérimentées sur composées d’opérateurs spécifiquement formés et qualifiés pour intervenir sur de multiples types de sites industriels et collectifs, même les plus sensibles et complexes.  

Si l’hydrocurage ne s’avère pas suffisant, nous sommes en capacité d’apporter la solution appropriée, en faisant intervenir une équipe de fraisage robotisé, ou encore nos experts en hydrocurage UHP. Nous sommes en mesure également de procéder au curage de réseaux de grands diamètres à l’aide de combinés hydrocureurs recycleurs à haut débit, jusqu’à 500L/min et 3.000 bars.

Les hydrocurages industriels et les pompages sont effectués à l’aide de camions hydrocureur poids-lourds, permettant de curer les réseaux industriels et les réseaux collectifs et de pomper les déchets. Des buses spécifiques permettent en effet un hydrocurage complet des canalisations et une remise à blanc des réseaux.

Gestion des risques, votre sécurité notre priorité

Sécurité, qualité et gestion des risques sont les piliers de notre engagement responsable.
Notre société OREA bénéficie d’une habilitation MASE pour son site de Feyzin et une certification S3C (management de la sécurité – garantie en termes de gestion des risques) qui nous offre la possibilité d’intervenir sur les sites SEVESO seuil haut (sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs).

A noter que nos collaborateurs suivent régulièrement des formations professionnelles, afin d’améliorer leurs compétences techniques et d’être habilités aux différents types de risques ou aux normes demandées : Amiante SS4, CATEC, RC1 et RC2, ADR, S3C opérateur.

L’intégralité de nos prestations sont par ailleurs réalisées sous balisage et l’ensemble de nos véhicules sont géolocalisés. Chaque intervention fait l’objet d’un bon d’intervention et d’un BSD si un déchet est collecté.

Les bonnes raisons d’avoir recours à l’hydrocurage ?

Technique de curage à haute pression, l’hydrocurage présente de nombreux avantages et les bonnes raisons d’avoir recours à cette expertise sont nombreuses :

  • Optimisation du fonctionnement des canalisations, l’hydrocurage assure une amélioration du fonctionnement des systèmes de canalisations, en garantissant le bon écoulement des effluents.
  • Réhabilitation de réseaux de canalisations collectives et industrielles, par l’extraction des calcites et des laitances de bétons des réseaux.
  • Garantir un entretien pérenne et économique, les travaux de réparation des canalisations de l’intérieur ne nécessitent ni travaux de tranchées, ni démolition des installations périphériques et des conduites concernées. Comme il n’est pas utile de creuser ou encore d’avoir recours à des excavations, l’entretien des réseaux d’assainissement, des systèmes de raccordements et la protection des réseaux de canalisations par réhabilitation sans tranchée, est plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse.
    Grâce à la technologie innovante des matériels utilisés par nos experts de la réhabilitation de réseaux non visitables, exit les ouvertures de tranchées onéreuses. Vos réseaux font peau neuve en quelques heures seulement, sans qu’aucune interruption d’utilisation de la voirie ne soit nécessaire.
  • Écologiques, le curage hydrodynamique par la fusion d’air pulsé et d’eau assure un débouchage des canalisations qui ne requiert pas l’ajout de produits chimiques additionnels.

Formulaire de devis

Orea intervient

partout en France

Si vous avez des questions à propos de solutions techniques ou de nos services, veuillez nous contacter en remplissant ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous avez aussi la possibilité de nous appeler pendant nos heures d’ouverture au 04.71.56.00.07. Toute l'équipe Orea reste à votre disposition