Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement

Nous mettons tout en oeuvre pour identifier les risques liés à nos activités et mettre en oeuvre les parades adaptées, dans le soucis de la protection de nos hommes et de leur environnement au sens large. 

Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement

Nous mettons tout en œuvre pour identifier les risques liés à nos activités et mettre en œuvre les parades adaptées, dans le soucis de la protection de nos hommes et de leur environnement au sens large.

Orea s’est engagée dans la démarche Mase depuis son origine, et a su compléter les exigences de ce référentiel QHSSE par la certification S3C dès 2021, et par la certification NF390 dès 2022.

MASE : c’est quoi ?

La sécurité est une préoccupation majeure pour les entreprises industrielles, que ce soit pour le personnel interne ou les entreprises intervenantes. MASE est devenu une référence majeure dans les domaines de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement.

Les huit associations MASE de France comptent plus de 4600 entreprises adhérentes (environ 1000 auprès de MASE Rhône-Alpes) et plus de 200 sites industriels donneurs d’ordres issus de domaines très variés : nucléaire, cimenterie, sidérurgie, raffinage du pétrole, chimie, pharma, recherche, énergie hydraulique, etc.

Aujourd’hui, fort d’indicateurs suffisamment représentatifs et encourageants, MASE se démarque et donne l’évidence que la sécurité ne se délègue pas. Les entreprises qui ont adopté la démarche MASE montrent des performances Sécurité indéniablement meilleures que la moyenne nationale par branche ou métier : des taux de fréquence et de gravité des accidents du travail 2 à 3 fois inférieurs aux statistiques CNAM pour les entreprises ayant les systèmes les plus matures. Au vu de ces chiffres, il est évident que MASE nous donne des fondations solides pour améliorer la sécurité de nos activités de façon pérenne. Continuons à œuvrer vers cet objectif fondamental.

Pierre Clousier, Directeur de l’usine ARKEMA Pierre Bénite, Président de MASE Rhône-Alpes

Orea : notre politique QHSSE

Notre entreprise est spécialisée dans la maintenance des réseaux humides et nous proposons les techniques les plus récentes pour la préservation du patrimoine de nos clients avec le moindre impact sur l’environnement. 

Notre entreprise est spécialisée dans la maintenance des réseaux humides et nous proposons les techniques les plus récentes pour la préservation du patrimoine de nos clients avec le moindre impact sur l’environnement.

Ce métier présente un savoir-faire, nécessite l’utilisation de matériels spécifiques avec des procédures définies, et implique des risques qu’il nous appartient de maîtriser grâce aux qualifications de nos équipiers et au suivi de notre plan de formations.  

Afin de travailler dans un processus d’amélioration continue, nous avons mis en place un système de gestion de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de la santé et de l’environnement.  

Pour ce faire, notre système s’appuie sur des fiches d’actions, des causeries permettant à tous d’améliorer ses connaissances et des audits terrains dont les remontées alimentent notre plan d’action.  

Nous travaillons dans le souci permanent du bien-être et de la sécurité de nos équipiers, ce qui passe par la formation continue de nos équipes, le suivi de nos matériels, la maîtrise des risques et la préservation de notre environnement au sens large.  

Nos objectifs sont de maîtriser la sécurité en anticipant les risques rencontrés en pilotant les actions visant à faire face aux variations du cahier des charges lors de la réalisation de nos chantiers, d’intégrer le retour d’expérience par un débriefing après intervention matérialisé au travers du bilan d’affaires SSE. 

Nous avons ajouté à nos objectifs l’amélioration de l’accueil et de la formation des personnels intérimaires, l’amélioration de la veille réglementaire et une attention est portée sur les engagements QHSSE de nos fournisseurs. 

Nos objectifs en matière de santé se déclinent en la maîtrise de l’exposition aux risques pour la santé et en la prévention des maladies professionnelles.

Nous avons également ajouté toutes les mesures nécessaires pour protéger notre personnel face à l’épidémie en cours (COVID-19) en suivant toutes les recommandations gouvernementales.

Nos indicateurs environnementaux actuels ne nous permettent que peu d’actions : nous les subissons et nous ne pouvons avoir que peu d’impact sur eux, comme avec notre consommation électrique, qui dépend plus des conditions climatiques que de comportements vertueux.Ainsi, nous avons prévu d’intégrer de nouveaux indicateurs environnementaux à partir de 2022 :

– Nous avons retenu l’indicateur de la consommation d’eau de nos hydrocureurs, en intégrant nos nouveaux investissements dans les recycleurs, qui devraient permettre une économie de 18 000 m3 d’eau par an et par machine. Il s’agira de suivre notre réelle performance sur cet objectif.

– Nous avons également prévu de mesurer notre impact CO2 par le déploiement de nouveaux véhicules Crit’Air 0 et 1, il s’agira également d’en mesurer l’impact quantifiable.

Formulaire de devis

Orea intervient

partout en France

Si vous avez des questions à propos de solutions techniques ou de nos services, veuillez nous contacter en remplissant ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous avez aussi la possibilité de nous appeler pendant nos heures d’ouverture au 04.71.56.00.07. Toute l'équipe Orea reste à votre disposition