La réparation par l’intérieur de vos canalisations verticales, une réponse unique avec OREA

La réparation d’une canalisation représente une nécessité tout en étant traditionnellement synonyme de nuisances importantes pour les utilisateurs et d’une plus ou moins longue période de consignation de l’ouvrage concerné. 

En proposant la réparation par l’intérieur de vos canalisations verticales, OREA vous propose une solution aussi innovante qu’efficace. Forte d’un brevet d’invention déposé à l’INPI, OREA vous propose une réparation par l’intérieur de vos canalisations verticales, tout en vous assurant de la plus courte durée de consignation en Europe. Un atout qui est loin de constituer le seul avantage de cette solution de réparation innovante.

Les canalisations, des structures à entretenir et à réparer en fonction de vos installations

La maintenance et l’entretien de tout type de réseaux humides, qu’il s’agisse de canalisations, de bassins ou d’autres types d’ouvrages vise à préserver la pérennité de vos installations et d’anticiper toutes les éventuelles réparations, qui pourraient s’imposer. 

En ce qui concerne les canalisations, qu’elles soient verticales ou horizontales, la réparation sera nécessaire pour pallier bien des dysfonctionnements ou anomalies, dès lors qu’un problème a été diagnostiqué : 

  • La canalisation peut être endommagée, de la simple fissure à une cassure franche, 
  • On peut constater des infiltrations ou des exfiltrations, 
  • Une fuite ou même un défaut d’étanchéité peut être identifiée, 
  • Des racines ou d’autres obstacles peuvent venir perturber le fonctionnement normal de vos installations, 

La découverte de ces causes appelant une intervention sur vos canalisations peut être fortuite ou provenir d’un problème d’odeur, d’écoulements récurrents, …. Dans tous les cas, la réparation s’impose pour limiter l’aggravation de la situation, et en fonction de vos installations, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour les canalisations horizontales  comme pour les canalisations verticales, OREA vous propose une réparation aussi innovante qu’efficace, aussi écologique qu’économique : la réparation par l’intérieur ne nécessitant par conséquent aucune tranchée ou ouverture de la maçonnerie.

La répartition par l’intérieur pour les canalisations verticales, une innovation avec OREA

Pendant longtemps, la réparation de ces canalisations nécessitait des travaux lourds, et en fonction des infrastructures concernées, la consignation des ouvrages et les nuisances occasionnées à tous les usagers pouvaient se révéler extrêmement importantes. 

OREA intervient désormais par l’intérieur de ces canalisations, ce qui réduit non seulement la durée du chantier de réparation de vos canalisations mais aussi la gêne occasionnée à tous les utilisateurs. Une diminution de la durée de consignation qui se conjugue avec la garantie d’un résultat optimal et durable. 

Cette réparation par l’intérieur des canalisations peut être réalisée sur les canalisations verticales. Qu’il s’agisse d’une colonne d’eaux pluviales ou encore d’une colonne d’eaux usées, la réparation par l’intérieur de vos canalisations constitue un choix pratique, économique et écologique

Véritable précurseur de la réparation des canalisations par l’intérieur et sans tranchée, OREA veille constamment à appliquer à cette technique innovante son approche environnementale et industrielle à la fois. Une expertise reconnue, qui s’appuie sur une mise à jour permanente tant en ce qui concerne la formation continue des collaborateurs de l’entreprise qu’en ce qui concerne l’entretien des équipements innovants utilisés.

Limiter la durée de consignation et de gêne pour la réparation des canalisations verticales 

Plutôt que les travaux lourds, nécessitant une ouverture des murs et une condamnation de vos installations pendant plusieurs jours, OREA procède à la réparation de vos canalisations verticales directement par l’intérieur. Pour y parvenir, les équipes d’OREA vont intervenir par le toit pour pouvoir travailler sur la canalisation défectueuse. Naturellement, la mise en œuvre est bien plus rapide, permettant à nos équipiers d’être prêts en un temps record. 

Les réparations en elles-mêmes vont dépendre de la nature des problèmes constatés. D’une réparation intégrale à une intervention limitée sur une partie de la canalisation, la technique utilisée sera la même. Une inspection permettra de confirmer l’étendue des éventuels dégâts mais aussi l’importance des travaux à entreprendre (fraisages complémentaires, hydrocurage UHP…). 

Expert en diagnostic de canalisation, OREA dispose de tous les équipements nécessaires pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions (robots de fraisage, caméras, endoscopes, ultra-haute pression). La réparation par l’intérieur de votre canalisation verticale peut alors être entreprise, impliquant un curage puis une projection de résine.

Le curage de votre canalisation verticale, un prérequis avant la réparation en elle-même

S’étant spécialisée dans l’hydrocurage pour les industries et les collectivités, notre entreprise est dotée d’un parc de 30 hydrocureurs et de buses techniques spécifiques. La première étape de la réparation de votre canalisation verticale par l’intérieur va consister en un curage, qui pourra être hydraulique ou mécanique. Ce curage prépare la canalisation en éliminant tous les obstacles et autres déchets, pouvant être à l’origine des problèmes d’écoulement notamment, ou pouvant compromettre l’application de résine. 

Parce qu’OREA est devenue une référence dans la maintenance et les travaux sur les canalisations et ouvrages associés, en amont comme en aval, nous sommes en mesure de nous adapter à chaque situation, comme notamment le fraisage pour éliminer racines et obstacles en tout genre, un fraisage contrôlé visuellement par vidéo. 

Dans tous les cas, cette première étape garantit une préparation des travaux en eux-mêmes en rendant la canalisation prête à être réparée.

    La réparation par l’intérieur de vos canalisations horizontales, une innovation signée OREA

    Pour pouvoir assurer la réparation dans les meilleures conditions, OREA va projeter 2 à 3 mm de résine pour constituer un gainage sur la canalisation verticale à réparer, garantissant une reprise d’étanchéité sur toute la longueur de cette canalisation ou sur la portion endommagée. Cette reprise d’étanchéité va s’opérer par la double projection centrifuge de résine. C’est donc bien une « seconde canalisation » qui vient réparer la défectueuse sans nécessiter de travaux lourds, puisque ces opérations se réalisent par le toit. La nouvelle canalisation en matériau composite épousera parfaitement la géométrie particulière de votre canalisation ainsi que tous les piquages et branchements présents. 

    Non seulement, le procédé est rapide mais il limite bien les nuisances subies par les habitants de l’immeuble ou les utilisateurs de l’infrastructure en fonction de la nature de votre installation. Cette projection de résine depuis l’intérieur de la canalisation ne pénètre pas dans les appartements et autres locaux non concernés par cette réparation. 

    Pour cette réparation des canalisations verticales par l’intérieur, OREA a déposé un brevet d’invention déposé à l’INPI sous le numéro FR 2013480. Cette technique innovante signée OREA garantit la consignation des ouvrages concernés la plus courte en Europe, attestant de cette rapidité de mise en œuvre. 

    Rapide et pratique, cette technique de réparation par l’intérieur des canalisations verticales reste également certifiée d’une qualité optimale.

    Les avantages de la réparation par l’intérieur des canalisations horizontales avec OREA

        • Intervention possible sur vos colonnes d’eaux usées ou d’eaux pluviales, 
        • OREA, un acteur de référence pour la maintenance des réseaux humides 
        • Un personnel expérimenté, formé en continu et des équipements de pointe pour des travaux de qualité 
        • Un gainage continu polymérisé pour la reprise d’étanchéité sur la canalisation endommagée, 
        • Une intervention ne nécessitant pas de travaux lourds, puisque l’intervention de nos collaborateurs se fait par le toit
        • Un brevet d’invention déposé à l’INPI pour garantir la consignation la plus réduite en Europe, 
        • Un temps d’intervention considérablement réduit, une gêne aux utilisateurs réduite au minimum

    Pour réparer vos canalisations verticales de l’intérieur, faites appel à OREA

    Depuis sa création, OREA accompagne collectivités et industriels, entreprises et copropriétés, dans tous les travaux des canalisations, bassins et rétentions. Engagée dans une politique de formation permanente et toujours soucieuse de répondre à notre engagement en faveur de l’environnement, OREA cherche continuellement à satisfaire à toutes vos demandes, tout en réduisant les coûts d’une part et les nuisances générées d’autre part. 

    Garante de la sécurité de ses collaborateurs et de tous les intervenants sur ses chantiers, mais aussi de la protection de l’environnement de ceux-ci au sens large, l’entreprise a su développer des solutions innovantes pour répondre à vos besoins. 

    Du brevet d’invention déposé à l’INPI pour cette réparation des canalisations verticales par l’intérieur à l’hydrocurage par hydro-fraisage ultra-haute pression , que seule OREA peut réaliser en France à 3.000 bars, nous développons sans cesse nos process et nos techniques au service de nos partenaires – clients. 

    Tous nos collaborateurs partagent ce goût de l’expertise et de la qualité, depuis notre bureau d’études (pour vous accompagner dans vos projets) jusqu’à nos collaborateurs sur le terrain. Spécialisée dans les réponses à apporter aux collectivités et aux industriels, OREA s’est engagée dans la démarche MASE, le dispositif de référence dans le milieu industriel en ce qui concerne la sécurité, la santé et l’environnement. 

    Le respect des exigences du protocole QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement) a par ailleurs permis à OREA de se voir certifiée S3C.

    Formulaire de devis

    Orea intervient

    partout en France

    Si vous avez des questions à propos de solutions techniques ou de nos services, veuillez nous contacter en remplissant ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous avez aussi la possibilité de nous appeler pendant nos heures d’ouverture au 04.71.56.00.07. Toute l'équipe Orea reste à votre disposition