Hydrodémolition, Hydrodécapage & hydrosablage

L’Ultra Haute Pression au service de l’hydrodémolition, l’hydrodécapage & l’hydrosablage

L’hydrodémolition est une méthode de destruction du béton, développée en Europe dans les années 1970, qui utilise un jet d’eau à haute pression pour enlever le béton détérioré.

Orea utilise l’hydrodémolition pour la destruction de surfaces horizontales ou verticales, de béton armé ou non armé. Cette technique est efficace pour retirer le béton autour d’éléments métalliques comme l’armature, les joints de dilatation, les ancrages, ainsi que les diverses pièces métalliques spéciales incorporées au béton.

L’hydrodémolition permet d’obtenir une surface rugueuse, bien adaptée à l’application d’un nouveau matériau de réparation qui nécessite une bonne accroche.

On peut utiliser les techniques d’hydrodémolition aussi bien pour des interventions localisées que pour traiter de grandes surfaces.

L’hydrodémolition est moins utilisée pour la démolition à proprement parler que pour la réparation des surfaces : quand le béton s’est détérioré ou que l’armature s’est corrodée, il devient nécessaire de retirer le béton enrobant l’armature et de le remplacer par une nouvelle couche.

Dans certains cas, on procède de la même manière avec du béton sain, lorsqu’il est nécessaire de le retirer, par exemple pour installer une protection cathodique, ou lorsque les vibrations induites par la démolition pourraient être dangereuses pour l’ouvrage : contrairement aux marteaux-piqueurs, l’hydrodémolition ne produit que très peu de vibrations et donc évite la création de micro-fissures dans le béton.

Les avantages à retenir :

  • Aucun effet mécanique sur l’ouvrage
  • absence de vibration
  • aucune création de fissures et micro fissures
  • Conservation intacte des armatures métalliques et des câbles de précontrainte
  • Démolition précise et sélective
  • Adhérence accentuée

Formulaire de devis

Orea intervient

partout en France

Si vous avez des questions à propos de solutions techniques ou de nos services, veuillez nous contacter en remplissant ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous avez aussi la possibilité de nous appeler pendant nos heures d’ouverture au 04.71.56.00.07. Toute l'équipe Orea reste à votre disposition